Sources d'énergie : le pétrole dans toutes ses formes

Sources d'énergie : le pétrole dans toutes ses formes

À l'heure actuelle, le pétrole reste encore la source d'énergie principale. Pour preuve, la croissance économique d'un pays se traduit par la hausse de la demande en énergie et parallèlement la consommation de pétrole augmente.

Les produits pétroliers énergétiques

Après extraction, le pétrole brut passe par les raffineries pour en obtenir des produits énergétiques et des produits non-énergétiques. Les produits énergétiques se subdivisent à leur tour en deux types : les carburants et les combustibles. Cependant, certains produits pétroliers peuvent être utilisés en tant que combustibles et en tant que carburants.

En général, tous les produits énergétiques sont des combustibles. Cependant, les carburants ont une spécificité, car ils servent à produire de la chaleur ou de l'énergie mécanique dans un moteur à combustion interne.

Les produits pétroliers qui servent de carburant

Le secteur du transport est le plus dépendant des produits pétroliers. Le gazole y tient une part de marché allant jusqu'à 80 % dans certains pays. Auparavant, l'utilisation du gazole s'est cantonnée dans le transport de marchandises et de voyageurs. Cependant, avec le développement du diesel dans le secteur de l'automobile pour particulier, son usage s'est élargi.

Également dérivée du pétrole, l'essence vient après le gazole. Il sert de carburant aux moteurs à explosion équipés de bougies. Il est également utilisé dans l'aviation. À travers les procédés d'amélioration, on obtient différents types d'essences : le supercarburant au plomb et les supers sans plomb.

Pour l'aviation, le kérosène constitue le principal carburant. Plus lourd que l'essence et plus léger que le gazole, il possède des caractéristiques adaptées aux turbopropulseurs et aux turboréacteurs.

Les produits pétroliers qui servent de combustibles

Après les carburants, il y a les combustibles. Le gaz pétrolier liquéfié ou GPL en fait partie. Composé essentiellement de propane ou de butane et vendu en bonbonnes, il est utilisé pour la cuisson. Cependant, le GPL est également utilisé dans les chaudières pour la production de chaleur pour le chauffage domestique et l'eau chaude sanitaire. On l'utilise aussi comme carburant.

Le fioul lourd qui se trouve dans la coupe lourde lors de la raffinerie est également un combustible. En général, il alimente les centrales thermiques, pour la production d'électricité, et les chaudières industrielles.

Quant au fioul domestique, il a les mêmes caractéristiques que le gazole. Également appelé mazout ou fuel, il est utilisé comme combustible pour le chauffage. Ainsi, il alimente les chaudières à fioul basse température et la chaudière à fioul à condensation.

À part les produits non-énergétiques donc, le pétrole sert à produire de la chaleur. Il assure la mobilité de l'homme à travers les moyens de transport. Ainsi, il concerne aussi bien le transport terrestre que le transport maritime et le transport aérien. Acteur du trading du pétrole, le Philia SA effectue un nombre important de transactions de carburants.

Il assure également la production d'énergie à travers les centrales thermiques dispositifs de chauffage individuel. Engagé dans le domaine de l'énergie, Jean Philippe Amvame, dirigeant de Philia SA, constate la part du pétrole dans la production d'énergie, du moins en Afrique.